pp_bandefoto-web.jpg

PETIT PEDERSEN – 2008 – 13 min.

PETIT PEDERSEN est inspiré des racontars arctiques de Jørn Riel.

Au milieu de la nuit polaire, le Petit Pedersen se réveille sur la banquise, seul et perdu. Sa peur et sa folie le prennent… ce nʼest que le début de la traversée que tant de trappeurs redoutent : celle de lʼombre hivernale. Vertigo. Cependant, Pedersen sortira grandi de sa nuit aux mille visages. Se dévoilant, il sʼavère être un chasseur hors du commun.
Ce court-métrage a été tourné et projeté dans le cadre de la mise en scène de Delphine Horst “Nulle part mais surtout hors du monde” (présenté au Théâtre St-Gervais, Genève, mars 2008).

Un film de O Company / Co-direction: Delphine Horst / Avec: Nizar Nekhili, Anastasia Karamitsos, Arsène Gentleman Comédien, Pedro le Portugais, Helder Pereira, Pazzo Lupo, Pilou le Prévôtois, Souleymane Bah, Reyns Toumounek, / Son: Piero SK / Production, réalisation, montage: O Company / Co-production: Anne-Laure Sahy, Prélude.

voir film


amort-bandefoto3.jpg

AMORT – 2007 – 27 min.

AMORT suit les méandres et les aléas dʼune relation entre deux êtres, à la limite de lʼamour et de la mort. Les chemins se croisent, se rencontrent autour dʼune danse, se heurtent, se séparent à nouveau. La raison flirte avec la folie. Lʼoeil devient animal, les espaces se troublent. Serait-ce une danse macabre ?
On ne sait pas distinguer, dans Amort, la part de fiction de la part dʼimages réelles, prises sur le vif dʼun quotidien ordinaire, perdu dans la masse urbaine. La caméra oscille toujours entre une posture de témoin et celle dʼun oeil prédateur à lʼaffût de ces corps errants.

Les scènes ont dʼabord été tournées de manière autonome et chaque séquence pouvait, dans un premier temps, être vue comme un film en soi. Le montage final est une revisite de ces « moments », les associant afin dʼen extraire une dimension narrative plus large.

Un film de O Company / Co-réalisation: Thérèse Amelesom / Avec: Ambre Rodrigues, Daniel Barbezat / Son: Daniel Barbezat, Ambre Rodrigues.

voir trailer


skind-bandefoto-web.jpg

SKIND – 2006 – 18 min.

SKIND est une nouvelle exploration des fondements de Mor Veul, un deuxième volet plus abstrait. Mettant en relation le corps et lʼenfance (de ce corps), il dépeint une entrée dans ces couches – comme des peaux – dont est faite la mémoire.
« Skind » est la symbiose des mots skin, peau, et kid, le gosse. La peau comme un état.
Ce film a dʼabord été créé pour un spectacle musical, il a donc été construit pas à pas suivant une bande-son, restant pourtant bien loin de lʼillustration. Cʼest plutôt depuis la matière même de la bande vidéo que le film se vertèbre, évolue, entre dans un rythme hypnotique que des flashes dʼimages super-8 viennent troubler, comme des éclairs de clairvoyance dans une quête sans fin.

Un film de O Company / Avec: Luan Rodrigues / Son: Ambre Rodrigues, Daniel Barbezat.

voir film


morveul-bandefoto-web.jpg

MOR VEUL – 2005 – 8 min.

Ce film en deux parties – comme les deux côtés dʼun miroir – évoque la relation de la femme à la terre nourricière, de la figure de lʼenfant à celle de la mère. À travers leurs masques, les personnages deviennent des entités symboliques, plongées dans un univers intemporel et onirique.
MOR VEUL (océan en Breton) est un chemin qui avance comme un conte dont on aurait perdu les racines. Il évolue en plusieurs scènes de personnages masqués, passant de la forêt à lʼocéan.

Un film de O Company / Avec: Ambre Rodrigues, Luan Rodrigues, Angélique Olivier / Masques: Laurent Vidal / Son: Ambre Rodrigues.

voir film


fake-bande-foto.jpg

FAKE – 2005 – 8 min.

La particularité de FAKE réside dans le fait que la ligne narrative ( lʼintrigue ou ce quʼon en devine ) nʼest réellement présente quʼà lʼintérieur du son. Elle laisse deviner les cris dʼune femme se démenant dans une scène de viol. Lʼimage ne donne à voir que des moments de “préambule éventuel” à lʼhistoire, des moments de vision, comme si la véritable mémoire ne pouvait résider que du côté noir, là où les yeux se ferment.
FAKE est le premier travail où jʼai utilisé le détournement dʼimages. Il sʼagissait, à la base, de séquences tournées pour un autre scénario, projet qui nʼa jamais abouti. Ce nʼest que des mois plus tard que lʼassimilation de certaines séquences à une bande son totalement indépendante mʼa parue intéressante.

Un film de et avec O Company / Son original: Ambre Rodrigues / 2ème caméra: Liza Fonjallaz.

voir film